Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Vivons nous dans un monde sûr, quand nous pensons à toutes les raisons d’avoir peur dans notre monde actuel, le terrorisme, la situation économique, le chômage, l’insécurité, la situation internationale, et que penser de ces excès de peur pour la grippe H1N1, le nucléaire, le bouleversement du climat, etc. Tout cela nous montre que nous ne vivons pas dans un monde de sécurité.

  prédications d'un autre psaume des degrés   

 

On raconte l’histoire d’un touriste qui veut visiter un monastère orthodoxe en Grèce, ce monastère est situé sur un  piton rocheux de plusieurs centaines de mètres et pour y accéder, il n’y a que 2 moyens, un sentier escarpé et long ou une nacelle accrochée à une corde par une poulie et tirée par plusieurs moines robustes. Le touriste choisit ce dernier moyen mais au cours de la montée, il réalise que la corde est usée à plusieurs endroits, ce qui évidemment l’inquiète. A l’arrivée, il va voir le moine responsable pour lui demander si la corde est changée de temps en temps et le moine lui répond qu’on attend et qu’on change la corde à chaque fois qu’elle casse. Quel est le fondement de notre sécurité et qu’est ce qui peut l’ébranler ?

  lecture du psaume 125 

Dieu entoure son peuple.

Pour décrire la sécurité du peuple de Dieu, le psalmiste utilise l’image de la cité de Jérusalem protégée par les montagnes qui l’entourent. Gardons en tête que ce psaume était chanté par les pèlerins qui montaient à Jérusalem et voyageaient alors sur des chemins peu sûrs, c’était donc un vrai soulagement d’arriver enfin dans Jérusalem avec ses remparts et les collines qui l’entouraient. L’histoire du peuple d’Israël, depuis sa libération tourmentée du joug de l’Egypte, en passant par les diverses attaques des nations puissantes qui l’entouraient (les Philistins, les Amalécites, les Babyloniens, les Perses) jusqu’à l’occupation cruelle des Romains au temps de Jésus, a vécu dans l’insécurité. Il avait bien besoin d’être rassuré par cette image. Mais toute métaphore a ses limites et depuis le Psaume 121, on sait qu’il cherchait sa sécurité non pas en regardant les montagnes mais en regardant plus haut vers l’Eternel qui a fait les cieux et la Terre. Israël a pu faire l’expérience que ni les montagnes, ni les remparts qu’ils avaient construit n’ont pu les préserver des envahisseurs. Nous ne pouvons pas construire de remparts sûrs dans notre vie pour nous protéger d’un monde sans sécurité Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers,  Quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes.(Ps 46 :1-2)’. Mais alors, comment exprimer sa confiance en l’Eternel, comme le faisait si bien David ? voici 3 raisons qui peuvent entamer notre sécurité.

 

1-          L’insécurité du doute. Lorsqu’on regarde le verset 1 du psaume, on a une image idéale : celui qui se confie en l’Eternel est inébranlable. Nous avons tous eu des moments de doute et même parfois des moments de désespoir et nous ne ressemblons pas à cette ville de Sion solide sur ses bases, un peu à l’image de Pierre rempli de foi et prêt à marcher  sur l’eau puis, l’instant d’après rempli de doute et s’enfonçant dans l’eau. Nous ne sommes pas inébranlables mais le Seigneur lui est le rocher inébranlable. En récitant ce psaume nous sommes appelés à proclamer les promesses de Dieu quelques soient nos sentiments. Je peux parfois dans mes sentiments être ébranlé par le doute mais ma sécurité n’est pas dans mes sentiments, elle dans le Seigneur qui entoure son peuple.

 

2-          L’insécurité du mal. Nous vivons dans un monde où le mal existe encore. Nous l’expérimentons aussi bien en nous qu’à l’extérieur et les difficultés qui en résultent sont aussi capables d’ébranler notre sécurité. Le livre de Job est un exemple et bien entendu le Psalmiste n’est pas épargné par ça, alors comment peut-il afficher une telle confiance ? La réponse se trouve dans le verset 3 : ‘Car le sceptre de la méchanceté ne reposera pas sur le lot des justes, afin que les justes ne tendent pas les mains vers l'injustice.’ L’idée importante, c’est que le mal n’est pas éternel, seule la justice de Dieu dure jusque dans l’éternité. (2 Cor.1 :10) et Dieu promet d’être notre rempart contre le mal sous toutes ses formes.

 

3-          L’insécurité du reniement. où le danger de dévier du chemin tracé par Dieu. ‘Un chrétien peut-il ou non perdre son salut ?, un sujet de controverse. Cependant, nous  savons que selon l’expression de Paul dans 1 Tim.1 :19-20, concernant Hyménée et Alexandre, il est possible de faire naufrage par rapport à la foi. D’ailleurs, nous connaissons des personnes qui ont été des chrétiens engagés et qui semblent maintenant loin de marcher avec le Seigneur et cette éventualité du reniement est aussi susceptible d’ébranler notre sécurité surtout que nous sommes bien conscients de nos faiblesses et de nos imperfections. Nous sommes tous pécheurs et souvent aussi enclins au doute. Marcher avec le Seigneur est un choix libre et de la même manière le renier et s’éloigner de Lui est aussi un choix délibéré, notre sécurité en Dieu n’est pas la licence pour faire n’importe quoi. que Dieu nous remplisse de joie et de paix

Notre sécurité éternelle. V5 ‘Que la paix soit sur Israël !’ ou ‘Que la paix soit sur son peuple ! On raconte que Watchman Nee cet évangéliste chinois qui est mort en prison en 1972 rencontre un jeune chrétien qui lui confie ses peurs face à ses difficultés à vivre la vie chrétienne. Watchman Nee alors lui montre son chien couché dans le salon. « Tu vois ce chien, je l’ai éduqué, il m’obéit, il est tranquille et il ne met pas la pagaille dans la maison » puis Il reprend « Il y a dans la chambre en haut, mon fils c’est un petit garçon qui fait du bruit, qui fait des bêtises et que ne m’obéit pas toujours, pourtant lequel des deux à ma mort sera mon héritier ? Tu es l’héritier de Dieu non pas à cause de ce que tu fais mais parce que Jésus est mort pour toi. Notre sécurité n’est pas la conséquence de notre attitude, elle est le résultat de l’amour de Dieu, elle résulte de ce que Dieu est. Cette invocation pour que la paix et la sécurité du Seigneur soient sur nous, c’est une façon de dire ‘Relax, n’aie pas peur, ne t’inquiètes pas, tu es en sécurité car le Seigneur entoure son peuple et c’est une sécurité invincible’ 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017