Depuis 1905, la Fédération Protestante de France rassemble la plupart des unions d’églises protestantes françaises. Ces églises appartiennent à toutes les sensibilités du protestantisme qui se sont manifestées depuis la réforme : luthérienne, réformée, évangélique, baptiste, libriste et pentecôtiste…La Fédération Protestante de France a pour vocation première de rapprocher ces églises et de coordonner leurs actions.

La Fédération Protestante représente aujourd’hui une communauté de plus d’un million de personnes. Son actuel président, le pasteur Claude Baty, est issu de l'Union des Eglises Evangéliques Libres.

Daprès une récente enquête du CSA, 2% des français déclarent appartenir au protestantisme et 4,3¨% s’en estiment proches (en progression de 40% depuis quinze ans). Un tiers des Européens sont protestants .

musée virtuel du protestantisme francais

interview de Claude Baty , president de la FPF

Quelques articles intéressants du site de la fédération protestante de France :

Protestants en fête les 27-29 septembre 2013

Etre protestant  :

Les protestants sont une des  branches du christianisme. Ils ont pour fondement les convictions communes à tous les chrétiens, et se reconnaissent dans les affirmations suivantes :

« A Dieu seul la gloire »

Les protestants rejettent toute idéologie ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu. Pour eux, rien n’est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu. Ils sont favorables à la pluralité d’opinion et la liberté de conscience.

« La grâce seule »

L’homme doit son salut, non à ses mérites ou à sa dévotion, mais  à l’amour inconditionnel de Dieu. Pour Dieu, la valeur de chaque être ne dépend ni de ses qualités, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit qu’Il lui porte.

« L’essentiel, c’est la foi »

La foi naît d’une relation personnelle avec Dieu. Elle est un chemin d’interrogations, et d’espérance. Prédication "Foi véritable et pardon"

« La Bible seule »

Les protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible. A travers les témoignages humains qu’elle nous transmet, c’est Dieu qui s’adresse à nous.

« Se réformer sans cesse »

Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. « Elles peuvent se tromper », disait Luther. En référence à l’Evangile, les églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement.

« Le sacerdoce universel »

Le sacerdoce universel des croyants confère une place identique à chaque baptisé. Pasteurs et laïcs se partagent les responsabilités dans l’Eglise. Les pasteurs  n’ont pas de statut à part. Ils y exercent une fonction particulière à laquelle des études universitaires de théologie les ont conduits

être protestant évangélique

Les évangéliques sont devenus la branche la plus importante du protestantisme dans le monde. C’est un courant en nette progression en France avec environ 500 000 fidèles. Lui-même comprend selon les traditions locales des composantes diverses, tant sur le plan de la doctrine que de la pratique. Les Evangéliques se situent néanmoins tous dans la fidélité aux grands principes de la Réforme protestante. Leur particularité par rapport aux autres mouvances se situe dans l’affirmation personnelle de la foi. Elle se fonde sur l’enseignement des Ecritures et s’exprime dans l’engagement libre et volontaire de chacun. Le croyant est invité à participer à la vie de sa communauté.