Jules Marcel Nicole , fils du pasteur Albert Nicole, originaire de Genève, est né à Berlin. Après avoir achevé ses études secondaires en Allemagne et en Suisse, il a suivi les cours de l'Institut Biblique de Nogent et a obtenu la licence es lettres classiques à la Sorboenne ainsi que la licence en théologie à la faculté de Gordon aux USA. Depuis 1931, il est professeur à l'institut Biblique où il a exercé le ministère pastoral.

Jules-Marcel Nicole est l'un des principaux artisans (avec les professeurs Bernard Keller, André Lacoque et Frank Michaëli) de la traduction de la Bible  dite "Bible à la colombe", publiée en 1978 par l'Alliance Biblique Universelle. Il a notamment présidé les travaux de la commission qui a mis au point le manuscrit remis à l'imprimeur (avec la collaboration des pasteurs Jean-Marc Thobois et Kenneth Ware).

Il est décédé en 1997 à Meulan.

Le précis de doctrine chrétienne , "fruit de réflexions mûries pendant cinquante ans d'enseignement" expose les grandes doctrines de la foi chrétienne, alliant sûreté biblique et clarté pédagogique dans l'explication de l'enseignement biblique comme dans la discussion des sujets controversés. Chacun des grands chapitres de la doctrine chrétienne (la Révélation, le Dieu trinitaire, la création, la chute, la rédemption, l'Église, etc.) est exposé dans son contexte biblique et historique.

Les différents chapitres du livre :jm nicole

• la révélation
  • le Dieu trinitaire
  • la création