Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 18:15

Le groupe de jeunes :une nouvelle réflexion
Comme nous l'avons vu dans une leçon antérieure, lorsque quelqu'un se convertit, il est censé marcher selon les pas de Jésus-Christ de Nazareth, il est donc important pour lui qu'il sache ce que la vie lui réserve en marchant avec Dieu, en effet, en connaissant la vie de Jésus-Christ, on comprend ce que nous sommes amenés à vivre à notre tour. Nous allons donc pour cela porter un regard sur le parcours terrestre de Jésus à partir des 4 évangiles.

                Dans son épître aux éphésiens , Paul décrit l'amour du Christ en 4 dimensions : « Afin qu'étant enraciné dans la l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quel est LA LARGEUR, LA LONGUEUR, LA PROFONDEUR ET LA HAUTEUR, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance » (Éphésiens 3:17-19). Ces dimensions révèlent à la fois comment Jésus s'est manifesté aux hommes et dans quel cadre nous devons marcher avec Dieu.

                Pour comprendre ces 4 dimensions, on peut s'inspirer des 4 êtres vivants se trouvant dans l'apocalypse de Jean: « Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole , les quatre être vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : 'Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui est, qui était et qui vient ! ' » (Apocalypse 4:6-8). En attribuant pour chaque être humain un aspect de Jésus, on peut saisir son message dans son intégralité.

Le premier être vivant : le lion

Comme nous le savons tous, le lion est le roi de la forêt, il domine et règne sur les autres animaux. Dans les passages prophétiques, l’Éternel est décrit comme 'le lion de la tribu de Juda', car parmi les douze tribus, Juda est celle où les rois d'Israël avaient leur trône. C'est aussi pour cela que Jésus-Christ est appelé 'Fils de David', car il a tire de lui cet aspect royal.

L'évangile de Marc met l'accent sur cet aspect : Dès le début, au chapitre 1, on annonce le cri de Jean-Baptiste dans le désert : « Préparer le  chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers », nous voyons Jésus-Christ exercer son autorité sur les maladies, les démons etc...

Bien qu'il avait autant d'autorité, Jésus ne s'est pas imposé parmi les hommes en se glorifiant lui-même, mais il a préféré vivre dans l'humilité, afin donner à tous les hommes un moyen d'avoir une part d'héritage dans son royaume par la foi. Avant même la fondation du monde, le Seigneur nous a destinés à régner avec  Lui,  ainsi est Sa volonté car il nous a aimé depuis toujours et pour toujours,  l'amour de Jésus est ETERNEL (sans commencement et sans fin).

Ceux qui mettent leur confiance dans la personne de Jésus héritent de lui une autorité sur les dominations : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents, s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal, ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » Marc 16v17. Autrement dit, quand on marche avec Lui, tous les obstacles de notre vie  finissent par être balayés de gauche à droite et de droite à gauche, la voie se libère sur toute sa largeur, car c'est Jésus qui combat pour nous.


Le 2ème être vivant : le veau (ou jeune teaureau)

Comme le Bœuf qu'on fait travailler toute une journée non-stop au labourage d'un champ, Jésus a servi son peuple avec persévérance. Dans son obéissance parfaite, Il est même allé jusqu'au bout de du plan divin par sa mort, en effet, les bœufs et taureaux ont souvent joué le rôle de victimes expiatoires pour le pardon des péchés... « Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix » Philippiens 2:8.

Dans l'évangile selon Luc, Jésus insiste beaucoup sur le fait de tenir ferme dans la foi, avec par exemple la parabole du juge inique et de la veuve (cf Luc 18:1-8), cet évangile a aussi la particularité de commencer avec une histoire liée au sacrifice, et de finir avec le message du pardon des péchés. à toujours vouloir porter les fardeaux à notre place

Jésus-Christ n'est pas venu parmi les hommes en tant que roi autoritaire, mais en tant que roi serviteur.  Il a non seulement consacré sa vie pour les hommes, mais il leur a aussi offert le salut, afin que par sa mort et sa résurrection, nous puissions tous placer notre espérance en Lui jusqu'à la fin, même avant de mourir, il continue de porter le fardeau à notre place « Père, pardonne-leur, car il ne savent pas ce qu'ils font » Luc 23:34. C'est l' AMOUR SACRIFICIEL de Jésus.

Tous autant que nous sommes, nous avons besoin de l'amour du Père pour tenir ferme et garder la foi jusqu'au bout, et Jésus nous aide à rester attachés à Lui « Le Seigneur dit : 'Pierre, Pierre, le diable vous a réclamé pour vous cribler comme du froment, mais je vais prier pour toi afin que ta foi ne défaille point, et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères » Luc 22v31-32. Si nous restons fidèle à Jésus, qu'on cherche le repos dans l’œuvre de la croix (ou de la rédemption), alors on saura rester persévérants, et nous bénéficierons de la fidélité de Jésus sur toute la longueur du chemin.

Le 3ème être vivant : l'homme

Jésus-Christ  a vécu sur terre en tant qu'homme, il a partagé notre condition humaine avec un cœur humble. S'abaissant à notre niveau, Dieu nous montre qu'il ne nous a pas abandonnés à cause de nos faiblesses, puisqu'il a marché parmi nous. Il est donc venu auprès de nous pour qu'il y ait réconciliation entre Lui et les hommes.

L'évangile de Matthieu met directement l'accent sur l'humanité de Jésus avec sa généalogie. En effet, parmi ses ancêtres, nous avons aussi bien le roi David que la prostituée  Rahab, que l'étrangère Ruth, que Urie le martyr... Tous types de personnes ont participé au plan de la venue du Christ. De plus, avant de monter au ciel, Jésus-Christ dit au apôtre : « Allez, faites de TOUTES LES NATIONS des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du Saint-Esprit » Matthieu 28:19.

En tant qu'homme, Jésus-Christ a connu tout ce qu'un homme a pu subir et supporté, il a été maltraité, il a du faire face aux moqueries,  il a été trahi, il a été tenté par le diable jusqu'à la fin « Les passants l'injuriaient...en disant : « ...Si tu es le fils de Dieu, descend de la croix !» Matthieu 27:39-40, et il a connu la mort, et il a même subi la colère de Dieu!  Il n'a pas tenu compte de nos forces ou de nos faiblesses pour nous sauver, au contraire, il nous a montré Sa force en prenant toutes les conséquences de nos faiblesses sur lui même, c'est l'AMOUR INCONDITIONNEL de Jésus (il nous accepte tels que nous sommes).

Ainsi, Jésus, qui a vécu des choses au-delà de ce qu'on peut dire, est le mieux placé pour pouvoir nous comprendre et nous secourir dans le besoin. Tout au long de son ministère, il a été compatissant envers ceux qui le cherchaient ou plaçaient leur confiance en Lui. Pour ceux qui aiment Jésus, il n'existe aucune frontière qui peut ébranler leur relation avec Dieu, l'amour de Jésus s'est manifesté jusque dans les profondeurs des séjours des morts « la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent » Matthieu 27:51-52. Que ça soit l'apparence, la condition social, l' handicap, les erreurs commises, rien ne peut résister à l'amour entre Jésus et ses rachetés, ainsi, c'est avec une profonde relation avec Jésus que nous marchons avec assurance.

 

Le 4ème être vivant : l'aigle

Une des spécificités de l'aigle est sa vision perçante, il arrive à détecter une proie de 16 cm situé à 1500 mètres de lui... Autre spécificité, parmi tous les oiseaux qui existent, l'aigle est celui qui vole le plus haut, atteignant des hauteurs parfois inatteignables pour les autres oiseaux.  Si l'aigle arrive à voler aussi haut, ce n'est pas forcément à cause de ses capacités physiques, mais parce qu'il se sert du vent assez convenablement pour s'élever...

Ce vent est justement symbolisé dans l'évangile de Jean en tant que l'esprit de Dieu: « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'esprit. » Jean 3:8. Dans cet évangile, il semble que plus Jésus parle clairement, plus il est incompris par ses interlocuteurs Ces derniers ne veulent pas accepter les paroles de Jésus-Christ car il n'ont pas reçu l'esprit de la vérité pour saisir le message : « Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham, mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous » Jean 8:37.

De tous temps, les hommes ont exprimé leur soif de connaissance, se demandant qui ils sont, d'où ils viennent et où il devaient aller, mais les mensonges qui régissent ce monde les enferment dans les ténèbres. L'évangile de Jean nous montre comment trouver toutes ces réponses, par la révélation sur la personne de Jésus-Christ, mais ce dernier ne se révèle seulement qu'à ceux qui le cherchent et qui manifestent leur amour de la vérité pour recevoir le salut et la lumière : « Et quand le consolateur sera venu, l'esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » Jean 16:13. En se révélant aux hommes, Jésus a fait preuve d'honnêteté envers tout le monde, s'efforçant que toute la vérité  sur lui et sur son œuvre soit diffusée à toutes les nations, il nous prouve ainsi que son AMOUR EST VERITABLE.

Pour marcher avec Dieu, nous avons besoin d'avoir la connaissance sur Lui, sur notre départ et notre arrivé. Ceux qui démontrent leur amour envers Jésus expérimentent la vrai liberté : « Et Jésus dit aux juifs qui avaient cru en lui : 'Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes VRAIMENT mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8:31-32). Une fois qu'on est prêt à recevoir la vérité, Jésus nous fait monter et nous montre depuis les hauteurs des révélations qu'on ne peut voir d'en-bas.

 

Pour récapituler, un tableau qui synthétise la personne de Jésus selon les évangiles.

 

Les animaux

(Apocalypse 4v7-8)

LE LION

LE VEAU

L'HOMME

L'AIGLE

Les Dimensions

(Ephésiens 3v17-19)

LARGEUR

LONGUEUR

PROFONDEUR

HAUTEUR

Les évangiles

MARC

LUC

MATTHIEU

JEAN

Type d'amour

ETERNEL

SACRIFICIEL

INCONDITIONNEL

VERITABLE

Partager cet article

Repost 0
Published by église évangélique de Deuil la Barre - dans groupe de jeunes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017