Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 10:04

L'actualité du groupe de jeunes en ce mois d'octobre 2015 c'est la participation à Union Jeunes, rassemblement des 14 / 18 ans de toutes le églises évangéliques libres de France. C'est sans conteste, un rendez-vous à ne pas manquer pour nos ados. Ils se retrouvent pendant 3 jours (30, 31 octobre et 1er novembre) avec  des jeunes de leur âge de la France entière à partager des moments inoubliables qui boosteront leur foi et leur engagement tout au long de l'année. L'aspect financier n'est pas négligeable et en même temps ne doit pas être un obstacle à leur participation.                                                                                                

Notre agenda Page d'accueil INFO37 notre journal

Union jeunes groupe facebook

Le 11 octobre , durant le "week end" de notre église , à Montmorency , les jeunes ont fait une vente de gateaux pour financer leur voyage à La Costette : 216 € récoltés !! Bravo . Grâce à la générosité de chacun , 10 jeunes feront partie de l'aventure cette année . 


Du 31 octobre  au 3 novembre 2013 a eu lieu le rassemblement annuel des groupes de jeunes de l'UEEL : Union Jeunes , à la Costette.

Le thème était : 'be yourself , free yourself  ? . En voici quelques échos , comme si vous y étiez ..

 

 I corinthiens 10:31 " quoique vous fassiez , faites tout pour la gloire de Dieu 

 

Union jeunes 2013
Union jeunes 2013

Union Jeunes 2013 , la photo de groupe

 


Le thème 2012 était : 'l'église, réalité virtuelle ?

Cet article a été tiré du journal PLV magazine N° 6/78de 2012 

 

Jeudi soir

Déjà plus de 230 jeunes présents. Après le pique-nique, tout le monde se rend à la salle du Garay. Lumières tamisées, cantate de Bach: on croit entrer dans une église! 

L'impression se confirme lorsqu'on voit l'agencement de la salle: des bancs à la place des chaises, des bougies allumées, une grande Bible ancienne ouverte, une croix....Les organisateurs ont encore fait fort cette année! Les jeunes s'installent. Union jeunes b2012

Changement de musique: un clip spécial Union Jeunes ouvre le week-end. Après les traditionnelles paroles d'accueil, le spectacle commence. Chyc Pollhyt va parler d'amour..et improviser son spectacle à partir de mots que quelques personnes de l'assistance ont inscrit sur une feuille. Exercice de funambule mais l'artiste est assez fort! Les jeunes réagissent bien, rient de bon coeur. Le spectacle se termien dans le calme, et même dans la prière. Chyc Polhyt invite les jeunes à mettre Jésus Christ au coeur de leur vie, au coeur de leurs relations. Mais la soirée n'est pas tout à fait terminée. Le FLUJ ( Front de Libération d'Union Jeunes) fait irruption sur scène, encagoulé. Tout le monde est emmené dehors, autour d'un grand feu de camp, pour évoquer quelques grandes figures de l'histoire de l'Eglise...et interpeller les jeunes: L'Eglise , aujourd'hui, c'est vous qui la faites! Union Jeunes est lancé ...

Une nouveauté cette année : tout au long du week-end, on pouvait acheter des t-shirts spécial Union Jeunes. Leur vente et le bénéfice de la buvette vont être envoyés au SEL, pour la construction de latrines au Congo. Solidaires. Bonne initiative. !

vendredi

Le matin, culte. Les jeunes sont à l'heure. Un moment de louange est conduit par un groupe musical constitué pour l'occasion. C'est un culte, il y a donc une prédication: Alexis Lamothe parle de l'Eglise à partir de Tite 2:14.Jésus nous rachète et il nous éduque. L'Eglise , c'est génial!

L'après midi, c'est un peu un programme à la carte. Tout d'abord avec différentes activités sportives puis avec des ateliers ( les tweet!) où les jeunes se retrouvent en plusieurs groupes autour de différentes déclinaisons du thème du week-end.

Le soir, Union Jeunes est au complet: plus de 260 jeunes. La soirée commence par un talk show, avec des "chauffeurs de salle" invitant l'assistance à applaudir, huer ou rire! Et en guest star, monsieur le maire du Mazet. Et puis vient le clou de la soirée. On met les bancs de côté, la sono à fond, et c'est parti pour le concert d'Antydot. Union jeunes 2012 3

Les jeunes se regroupent devant la scène et se déhanchent sur des rhytmes pop, rock, hip-hop , reggae ..tout en entendant le message de l'Evangile.

 

Samedi

Le réveil des jeunes est un peu difficile...mais tout le monde est là à 10 heures pour le temps de louange.

1ère intervention de l'orateur , Eric Van der Does. Passionné et passionnant ! La vraie question : pourquoi kiffer l'Eglise ? Parce que l'Eglise est la passion de Jésus. Etre chrétien, c'est aimer Jésus et apprendre à aimer ceux qu'il aime, c'est à dire l'Eglise.

Nouvelle séance de tweets, nouvelles activités sportives l'après midi

Et puis, au milieu du repas du soir, coupure générale de courant ! Vent de panique chez les organisateurs, jusqu'à ce que le courant revienne ...une demi heure plus tard.

La soirée démarre presque à l'heure.C'est la dernière soirée.La fête.

Les groupes de jeunes vont se présenter et parler de l'Eglise, à leur façon. La soirée est présentée par ..les Moines In Black. Se succèdent jusque tard dans la nuit, des sketchs, des chants, des vidéos. Le tout dans une ambiance bon-enfant, joyeuse et festive.

 

Dimanche matin

C'est bientôt la fin du week-end...il y a encore le culte de clôture. Mais avant le culte: la photo de groupe. Arriver à mettre plus de 260 personnes dans le cadre : pas facile ! Le culte commence avec un moment de louange animé par Jérémie. Puis c'est la 2ème intervention de l'orateur. A partir de I Pierre 2 , Eric Van der Does interpelle les jeunes : trouver sa place dans l'Eglise? Un vrai oui en 3 mouvements !

1. approche toi de Jésus

2. Reste connecté

3. Ajoute ta pierre ..

Union jeunes 2012 2Christian termine le culte par une dernière parole, avec un appel adressé aux jeunes, à s'apporcher de Jésus ou à se rendre disponible pour son service. Ils peuvent manifester leur réponse à l'appel en se levant et en allant allumer une petite bougie disposée devant la scène.

Plusieurs dizaines de jeunes ont répondu! D'autres, sans doute, ont été touchés sans pour autant se lever. Le Seigneur est à l'oeuvre dans le coeur des jeunes de nos églises .

 

Voilà . C'est fini. Le moment des au revoir. Les jeunes resteront en contact, par texto ou facebook. Et tout le monde se dit à l'année prochaine. Pour Union Jeunes 2013!

Car Union Jeunes est bien devenu un rendez vous incontournable pour nos jeunes..et c'est aussi une date importante dans le calendrier libriste ...

Vincent Mieville

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by église évangélique de Deuil la Barre - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017