Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 04:25

Bien que chaque culte le dimanche soit un moment différent , vivant au regard de chacun celui du 8 septembre allait sans doute avoir sa spécificité pour plusieurs raisons : d'une part parce que c'était l'arrivée de notre nouveau couple pastoral , Philippe et Véronique De Pol , ensuite parce qu'il y aura les annonces de la rentrée avec les rendez-vous hebdomadaires qui reprennent et enfin parce que ce dimanche, il était également prévu de manger tous ensemble , moment communément appelé dans notre église "le repas international" car plusieurs plats différents d'origines variées ont été préparés montrant la diversité de notre communauté .

Excellente journée en perspective ...

 

Un accueil par notre président

Ce jour là , nous étions 78 participants au culte , Jean Yves , notre président a présidé ce culte de rentrée proposant aux enfants d'y assister ( pour mémoire "la rentrée des classes" se fera le dimanche 15 septembre ) . 

Il nous a ensuite présenté le nouveau couple pastoral , tout juste arrivés d'Orthez , pour emménager dans la maison qui les attendait . ( au passage , un grand merci à tous les participants aux travaux et à la restauration du presbytère durant cet été ) .

Jean Yves a demandé à Thomas de lire le livre des Proverbes au chapitre 8:1-11 et à Anne Esther I timothée 6 : 17-18

Dans ces 2 textes , la Parole nous recommande de préférer prospérer dans les choses célestes plutôt que dans les choses terrestres. Une manière de nous préparer au thème choisi de la prédication.

Héloïse nous a ensuite conduit dans un moment de louanges et de prières avant de céder la place à Philippe pour la prédication.

 

La prédication : le renoncement

Lecture : Luc 14 : 25-35

Pour un premier culte , parler de renoncement , sans explication pourrait nous faire tomber dans un péssimisme aigu , d'autant qu'on attend que notre nouveau pasteur nous encourage ; doit-on changer de sujet et éviter de parler pour ce premier culte de renoncement ?

Il n'en est rien car le renoncement dont parle ce passage de Luc est essentiel,  c’est ce que Jésus demande  pour être son disciple. Nous possédons chacun de nous des énergies différentes pour l'aboutissement de tels ou tels projets qui nous tiennent à coeur, mais Jésus ici,  nous demande de conserver nos énergies pour les consacrer aux choses essentielles  et qui persistent jusque dans l’éternité , rien que l'annonce de l'Evangile par exemple .

Renoncer pour mieux annoncer ....

La prédication dans son intégralité est à télécharger sur la page de Les prédications audio

 

Le "repas international"

Nous étions pas moins de 60 être restés pour partager le repas ense8 sept repas international 2mble , occasion de passer un très bon moment ensemble sous un soleil radieux . Les tables ont donc toutes été sorties dehors , dans le jardin , les assiettes et couverts posés , 12h30 c'était déjà l'heure du rassemblement.

Les organisateurs de ce moment attendu étaient dans la cuisine pour préparer tous les plats qu'ils ( ou plutot qu'elles ) allaient nous proposer .

Ce fut un tourbillon de saveurs différentes dont tous les convives ont profité avec joie , avec pour preuve , les plats vides en fin de repas . 

L'occasion pour certains d'entres nous pour faire connaissance avec notre nouveau pasteur ....

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont préparé ces plats succulents , sachant bien qu'il faut plus longtemps pour les préparer que pour les manger ...

 

autres articles à consulter :

La rentrée ...pas pour tous !

le repas international en 2012 

Partager cet article

Repost 0
Published by église évangélique de Deuil la Barre - dans Dans notre église
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017