15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 06:24

Le 85ème synode des Eglises Evangéliques Libres s'est déroulé à Bergerac du 14 au 17 mai 2015. Le thème abordé durant ce synode :

Droit/devoir de Parole : quelle place pour nos églises dans le débat public ?

#SynodeUEEL

synode de l'UEEL à Bergerac les 14 et 17 mai 2015

Comme à chaque synode , 4 membres de notre église dont le pasteur s'y sont rendus pour représenter notre église : Héloïse, Véronique B, Jean Yves et Philippe .

Plusieurs documents ont été publiés suite au 85ème synode de l'UEEL

UEEL : rapport de la commission synodale

UEEL : message aux églises

UEEL : Réaction synode à l'EPUdF

COMPTE RENDU DU 83me synode

Cette année, le 83ème synode des Eglises Evangéliques Libres s’est déroulé à Valence. Cette réunion qui se tient tous les 2 ans est d’abord l’occasion de vivre le regroupement des diverses églises et de partager avec les différents délégués.
Le thème de réflexion de ce synode était « Nos églises doivent-elles changer ? », il a été traité magistralement d’abord par F. de Coninck avec le point de vue d’un sociologue, puis par H. Blocher de manière plus théologique . Ce thème a aussi donné lieu à plusieurs tables rondes.
Un synode a aussi pour but de présenter aux délégations divers problèmes et de les soumettre au vote. Cette année, l’un des sujets importants était la définition de la position de l’UEEL vis-à-vis du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France). Cette question avait été débattue au synode précédent et le vote à la majorité des 2/3 a conclu au statut "d'Union associée" . Le synode a eu aussi à décider du renouvellement de la commission synodale (CS) qui est composée de 5 pasteurs et de 5 laïcs. Le synode par une large majorité a voté en accord avec les propositions de la CS et a réélu R. Chamard (pasteur) et  M. Boissonat et M. Portales (laïcs), et élu V. Mieville (pasteur). Suite à ce vote la CS a nommé V. Mieville, président de la CS en remplacement de l’ancien président P. Lacoste qui ne souhaitait pas se représenter.
Plusieurs unions d’églises nationales ou étrangères ont participé directement ou par des messages à ce rassemblement et nous avons pu partager, en particulier avec les églises libres d’Algérie, leur préoccupation quant à la situation difficile des églises évangéliques dans ce pays.
Pour terminer, je veux souligner l’accueil chaleureux et l’organisation impeccable par les églises de Valence et de Guilherand-Granges qui ont ainsi largement contribué au succès de ce 83ème synode.

Charlotte M.