Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 15:25

En ce jeudi 17 mai 2012, était organisé un rassemblement des églises de notre Union (UEEL) d'ile de France dans un lieu historique des églises protestantes en France :l'église protestante évangélique de Gaubert . Ce fut l'occasion pour certains membres de nos églises de se rencontrer , de partager , d'écouter, et aussi de s'imprégner d'un peu d'histoire du protestantisme. Une journée qui fut donc riche en enseignement.

 

Communiquer l'événement et organiser le déplacement 

lorsque j'ai su que cette journée allait être  organisée par la pastorale des églises de l'Union des Eglises évangéliques libres , je me suis empressé d'en parler autour de moi et de le communiquer . Même si ce jeudi là était férié ( l'ascension ) , beaucoup d'entres nous avaient fait le "pont" pour sortir de la région parisienne et n'étaient donc pas disponible . Peu importe, nous nous sommes retrouvés à 7 à faire le voyage , un déplacement de 130 km en voiture . Marie Noëlle, Laurent , Sandrine , Thierry , Daniel , Charlotte et Jean François. Le départ avait été fixé à 8h du matin , un peu tôt pour certains mais nous n'allions pas le regretter.

 

L'arrivée à Gaubert

Gaubert est une toute petite commune de la Beauce . Quand on arrive sur le village de Gaubert, 102- l'EEL de Gauberton ne voit qu'une chose : le clocher de l'église protestante évangélique . Le temple actuel existe depuis 1884 , qui fait suite au réveil spirituel suscité par Henry Pyt . Mais son histoire remonte même bien avant . Pour en savoir plus , le mieux serait de se procurer le dernier livre d'Isabelle Oleknovitch intitulé "tu seras maître d'école" .

A notre arrivée vers 10h20 , café et petits gateaux nous attendaient avant d'être conviés à nous rassembler dans le temple . Ce fut l'occasion pour Sandrine et moi même d'utiliser l'appareil photo pour ce temple qui n'a rien perdu de sa splendeur.

 

Quelle communion fraternelle aujourd'hui ?

C'était le thème de la journée. Paul Achille Efona , le pasteur de l'église , nous a invité à célébrer la cène , tous ensemble , en communion les uns avec les autres .

Les églises représentées étaient celles de Paris Alesia , Viry Chatillon , Deuil la Barre , Bouffémont, Meulan , Gaubert , Orléans et le poste d'évangélisation à Dreux-Vernouillet .

Puis Jérémie Chamard a "lancé" des groupes de réflexions autour du thème , avec un questionnaire où chaque groupe pouvait débattre et parta104- les groupes de réflexionger sur certaines questions.

une des questions :

A votre avis, qu’implique  forcément la communion fraternelle, dans nos vies d’églises, mais aussi dans nos vies personnelles ?

dans mon groupe , nous avons pris l'opportunité de mieux nous connaître et de savoir comment est vécu la vie communautaire dans notre église ...

Après près de 45 minutes de discussion , un debrieffing nous attendait .

 

Un repas partagé

Chacun avait emmené quelque chose ..la table était pleine et les 80 personnes présentes ce jour là , je peux vous l'assurer , ont bien mangé . P1000304

C'est un des résultats de la communion fraternelle : le partage sans compter.

Seul bémol qui venait du ciel : la pluie s'est mise à tomber et les activités initialement prévues , ballade au moulin et football pour les sportifs ont été annulées.

 

Gaubert , un peu d'histoire

Il a donc été demandé à Isabelle de nous partager ces travaux de recherche sur l'église de Gaubert et son histoire. Passionnant!

Déjà 16h30 et il fallait tous se quitter. Devant l'enthousiasme de plusieurs , on s'est donc donné rendez vous à l'année prochaine , il faudra seulement penser à fixer une date.

 

sortie à Gaubert l'album photos de la sortie à Gaubert

 

mot clés : église, gaubert

Partager cet article

Repost 0
Published by église évangélique de Deuil la Barre - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017