29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 06:28

Une participation plus active à la prière en commun est l’objectif de tous. Si nous voulons manifester notre communion fraternelle lors de ce moment, cela implique qu’il nous faut  entendre les prières exprimées et aussi exprimer notre adhésion et notre soutien en confirmant par une participation active qui témoigne de notre fraternité

diaporama : église de Deuil la Barre - 2012 église de Deuil la Barre - 2012

il faut laisser défiler le diaporama  et mettre le son .  durée 6mn20 .

Prier ensemble

Les disciples ont un jour demandé à Jésus : « Apprends-nous à prier... » Comme presque tout dans l a vie, prier s’apprend, peut s’apprendre. Cela signifie que nos prières et nos manières de prier peuvent changer, devenir plus matures....

CHACUN PRIE POUR SOI

Lors de ces moments de prière dits libres, j’ai l’impression que chaque personne (moi compris) prie « pour soi » : les prières prononcées à haute voix sont comme juxtaposées les unes à côté des autres ; l’un remercie pour la merveilleuse journée qu’il vient de vivre, l’autre loue pour le plan de salut du Seigneur prévu de toute éternité, un troisième intercède pour l’ethnie des Abkhazes et un autre pour les juifs messianiques, un dernier s’en prend dans sa prière à tous les maux de la société... Un peu comme si chacun exprimait son « dada », sans écouter la prière précédente ou la thématique qui s’en dégage. Bref, des prières bien individuelles...

Pour dire au Seigneur uniquement ce qui m’habite ou me préoccupe, ai-je besoin d’être rassemblé avec d’autres chrétiens pour prier ? Je peux le faire quand je suis seul. Que pourrait apporter de plus le fait de prier ensemble ?

PRIER EN HARMONIE

Il me semble qu’il s’agit alors de prier en écoutant ; en écoutant ce que prient les autres, pour discerner ce qui me parle, me touche et à quoi je pourrais joindre ma prière à mon tour, en écho de ce qui vient d’être dit ; prier en écoutant l’Esprit Saint me parler à travers la prière des autres, pour qu’à mon tour, je prie sur le même registre. Prier ensemble à tour de rôle à haute voix, ce serait donc un peu comme les solistes au sein d’un orchestre ; tous suivent la même partition, se répondent, se complètent, en continuité et en harmonie. Concrètement, on sauterait moins du coq à l’âne, on zapperait moins... La prière de l’un nourrirait la prière de l’autre, de l’autre, de l’autre... et le silence (que souvent l’on pense devoir remplir) pourrait encore souligner ce qui vient d’être dit (comme un silence en musique )

Pour que le Saint-Esprit fasse œuvre d’unité quand nous prions ensemble, il serait bon de nous écouter pour que nous priions vraiment ensemble, d’un même cœur. Du coup, nous serions plus proches les uns des autres, car la joie exprimée par l’un dans la prière susciterait un écho de joie chez l’autre, comme la souffrance ou la repentance déposée ici générerait là un autre écho... Et si nous apprenions à prier véritablement ensemble ?

M.SOMMER Christ-Seul n° 971 Oct.2007 ( revue de FPF)