22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:13

Comme chaque premier vendredi de mars de chaque année , la JMP a pour objet de venir en aide aux femmes en grande précarité d’un endroit ciblé du monde ; c’est ainsi qu’en 2011, cette célébration a été préparée par les femmes du Chili, en 2010 par celle du Cameroun,et en 2009, par celles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.

Ce jour-là, dans le monde entier, des femmes de toutes confessions se réunissent pour une célébration proposée par le comité de la JMP du pays désigné et reprise par les comités locaux.

Cette année ce sont les femmes de Malaisie qui sont à l'honneur.

jmp.protestant.org

JMP-2012-Malaisie Album photos de la célébration qui s'est déroulée au 37 le vendredi 2 mars

La Célébration elle-même consiste en un service œcuménique axé sur le thème et les lectures bibliques choisies. Une mise en scène par des participantes à la cérémonie a pour but de faire connaître aux auditeurs présents la situation des femmes et des mères de cette région, leurs difficultés, leurs espérances aussi. Puis vient la méditation, suivie de la prière d’intercession. Elle est entrecoupée par des chants, dont le dernier témoigne que ce jour, dans le monde entier, toutes les mains se joignent en une immense chaîne de solidarité, pour louer Dieu et lui confier nos projets pour nos sœurs en difficulté. Elle se termine généralement par une sympathique agape, où l’occasion nous sera donnée, cette année, de goûter à des mets malais (gâteaux, boissons, etc) préparés par des participantes à cette soirée. A noter que la totalité des sommes recueillies lors des célébrations est remise, via les Eglises engagées, aux femmes de la JMP du pays représenté, en l’occurrence la Malaisie où elle sont, notamment celles appartenant à certains groupes ethniques, rabaissées, discriminées, déshumanisées, harcelées et abusées, sexuellement, en un mot, perçues comme des êtres inférieurs face à la suprématie masculine. Dans ce pays l’oppression pèse sur toutes les femmes, quelles que soient leurs religions, leur milieu social, leur âge ou leur profession.Malaisie occidentale et Malaisie orientale

La Malaisie fait partie de ce qu’on appelle les « tigres asiatiques », c’est-à-dire qu’elle a passé en 25 ans de pays en voie de développement en pays développé, qui bénéficie d’un boom économique grâce, notamment, à la modernisation des voies de transport, du développement de zones industrielles et, en conséquence, de son attrait pour les investisseurs dans les industries d’exportation.

Mais ce développement n’a en rien amélioré le statut des femmes. Si elles ne sont pas exploitées en tant que travailleuses, elles le sont sexuellement pour alimenter le marché de la prostitution. « La Malaisie est reconnue pour être, en même temps la source, la destination et la plaque tournante d’un trafic international de jeunes filles et de femmes ». Elle était même considérée comme un « havre de paix » pour les trafiquants.

Nous comprenons dès lors l’importance que revêt pour nos sœurs malaisiennes cette journée qu’elles ont préparée pour nous. Mais, plus importante encore, est la dynamique de partage que résulte de cette cérémonie, à travers la méditation, les prières et les chants que ces femmes nous offrent, et notre propre engagement envers elles en les célébrant. La certitude d’être portées et soutenues par des femmes du monde entier leur apportera, sans aucun doute, en plus d’un sentiment de solidarité une immense bouffée d’espérance et de confiance renouvelée dans l’amour de Dieu.

La Malaisie est un modèle d'intégration où différentes communauté ethniques, culturelles et religieuses vivent en harmonie les unes avec les autres. "Vision 2020" est le nom donné au projet exprimant l'ambition à long terme de la  Malaisie d'atteindre d'ici 2020 le statut de nation développée avec une croissance équilibrée et une qualité de vie élevée. Le nouveau crédo du pays est désormais de bâtir une Malaisie unie pour assurer un succès égal à l'ensemble des groupes ethniques.

La Malaisie , 50ème pays où il y a le plus de chrétiens persécutés  sur l'index 2012 de POrtes Ouvede la Malaisie :

un des derniers symboles économiques de la Malaisie ===>Malaysie les deux tours petronas