Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 06:40

Lors de la dernière rencontre du groupe de jeunes adultes, le thème abordé était la foi chrétienne.  Notre problématique est basée sur ce que dit Jésus à ses disciples : « Lorsque le fils de l'homme reviendra sur terre, trouvera-t-il la foi ? » (Luc 18v8). De quelle foi voulait-il parler ? Car ce terme est aujourd'hui utilisé pour exprimer quelque fois une forme de courage, ou de détermination... Voici donc quelques réflexions et points que le groupe de jeunes adultes avons partagés .

 

Qu'est ce que la foi ? 

La foi n'est pas basée sur les évènements déjà vécus où déjà vus, mais elle est basée sur les choses qu'on espère (Heb. 11v1)  « Nous ne marchons pas par la vue, mais par la foi » (2 cor. 5v7) . Au lieu de marcher sur un chemin qu'on aurait planifié ou étudié, on laisse Dieu, en lequel nous avons une pleine espérance, nous entrainer à l'aide de son esprit dans ses propres voies, et c'est après, en prenant du recul qu'on se rend compte du chemin que Dieu a planifié d'avance pour notre vie. Et lors de cette marche chrétienne, nous sommes incités à marcher non seulement pour Dieu, mais aussi avec Dieu « Hénoc marcha avec Dieu... » (Gen 5v24), il y a aussi une relation personnelle à développer avec Dieu

            Il faut aussi noter que la foi n'est pas juste une croyance. Au cour de son ministère, le seigneur a reconnu plus de foi de la part des étrangers (le centenier romain et la femme cananéenne) qu'au israélites qui eux, avaient la loi fermement à coeur (Matt. 8v10). Nous sommes appelés, certes, à croire en Dieu, mais il ne faudrait pas limiter cet appel à la croyance de l'existence d'un Dieu unique (Jacques 2v19). La foi nous pousse non seulement à être convaincu de l'existence de Dieu, mais aussi à lui être agréable, et d'en tirer un témoignage.

 

En qui/quoi devons-nous avoir foi? Et pourquoi?

Cette foi est basée sur la personne de Christ, en qui nous tirons notre espérance. Premièrement, parce qu'il est le seul chemin qui donne accès au salut: « Nul ne vient au père que par moi », et que la seule chose que le père nous réclame pour qu'on lui soit agréable, c'est le sang de son fils.

            La foi en Christ est basée sur la résurrection, comme il est expliqué dans 1 Cor. 15. Nous n'avons donc rien à craindre de la mort, car la vie en Christ ne s'arrête pas à la mort, cette dernière en est même un gain.

 

La foi et les oeuvres  

Et enfin, nous pouvons lire dans l'épitre de jacques un passage sur les oeuvres de la foi: « Que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ?» (Jacq. 2V14) ; « La foi qui est sans les oeuvres est morte » (Jacq. 2v26).

            Nous nous sommes demandés de quels oeuvres parlait Jacques. Lors du débat, beaucoup sont tombés dans le piège; en première lecture, on s'attend à de grandes oeuvres de charité, ou des actes incompris par les autres mais entrepris avec une grande détermination... Le piège consiste à y voir là des oeuvres faites par des hommes, mais en réalité Jacques écrivait à propos des oeuvres de Dieu. En effet, Moïse et les prophètes qui furent des hommes de foi, lorsqu'ils faisaient une rétrospection sur leur vies, estimaient en toute humilité que tous ces prodiges était réalisés par la main de Dieu. Le chrétien, qui ayant gardé la foi, lorsqu'il considère les épreuves qu'il a traversé, a tendance à estimer que c'est le seigneur qui lui a permis d'affronter ces épreuves. Ce que Jacques voulait donc nous partager pourrait se résumer par la question : « Comment prétends-tu avoir la foi, et ne pas laisser Dieu agir dans ta vie ? », on ne peut avoir la foi et mettre Dieu de coté alors qu'il devrait être au centre. C'est donc par la foi que Dieu agit et à travers nous (le témoignage), et en nous (pour un coeur purifié).

 

Retrouvez quelques autres réflexion du groupe de jeunes adultes :

Comment se comporter avec les amis non-chrétiens ?

Emotion et perception dans les relations conflictuelles

 

Retrouvez quelques prédications sur le thème de la foi :

La foi, est-ce que ça rend plus heureux ?

La foi face à l'épreuve

 

Partager cet article

Repost 0
Published by église évangélique de Deuil la Barre - dans Jeunes adultes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017