Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 07:31

La JMP, c’est la Journée Mondiale de Prière des Femmes, qui a lieu tous les premiers vendredis du mois de mars de chaque année. Cette célébration universelle a lieu sur toute la surface de la planète si bien que, 24 heures durant, elle monte vers le ciel « comme un parfum de bonne odeur ».

JMP2013-la-France album photos  

 

Notre église y participe avec la présence de deux de ses membres depuis 2003, quand Bettina Cottin, pasteure de l’Eglise Réformée d’Enghien, a pris l’initiative de mettre sur pied les réunions préparatoires - qui s’échelonnent d’octobre à mars – et de porter le message final le jour de la célébration. Celle-ci se tient tour à tour dans les diverses églises participantes du voisinage : Temple d’Enghien, Eglise Evangélique Libre de Deuil, églises catholiques de Deuil, Montmorency, Enghien (Chapelle Notre Dame) et Saint-Gratien. Il y a maintenant une vingtaine de femmes très motivées, sous la direction de Léa Villaret, du Temple d’Enghien, qui a repris la flambeau avec Flory Petit, qui dispense la méditation en lien avec le thème proposé par les femmes du pays concerné.

En effet, chaque célébration concerne les femmes d’un pays donné, afin de leur apporter un encouragement autant concret que spirituel. Un groupe responsable élabore une sorte de liturgie, où des femmes prennent la parole pour exposer les (difficiles) conditions dans lesquelles elles (sur)vivent, mais aussi pour rendre grâce au Seigneur dont la présence illumine leurs vies. Des textes bibliques viennent à l’appui de ces témoignages émouvants, et l’un d’entre eux reçoit un commentaire spécial, point d’orgue de la soirée. Celle-ci s’achève avec le traditionnel "Le chant de la JMP", sur la dernière page du livret-souvenir que chacun pourra emporter chez soi, après être passé par un buffet où des plats alléchants ont été confectionnés pour l’occasion.

Une colleJMP 2013 la francecte est proposée pour soutenir différentes œuvres qui ont été sélectionnées par un comité international de femmes attentives aux besoins spécifiques des femmes de tel pays. A noter que chaque année, une magnifique œuvre d’art est créée par une artiste locale pour illustrer le thème choisi. Voici quelques pays et thèmes proposés :

Panama , 2004, « Animées par la foi, les femmes façonnent l’avenir » - Afrique du Sud, 2006, « Signes des Temps » - Chili, 2011, « Combien avez-vous de pains ? » - Malaisie, 2012, « Que la justice règne ».

Autres pays soutenus depuis 2003 : Liban, Panama, Pologne, Paraguay, le Guyana, Papouasie- Nouvelle Guinée,Cameroun…. Et en cette année 2013 : la France ! On peut se demander ce que notre pays vient faire au milieu de ces nations où les femmes sont en situation si précaire. On comprendra mieux en lisant le verset qui a servi de thème, assorti d’un tableau de toute beauté qui laisse à chacun le loisir de faire travailler son imagination :

 

« J’étais étranger et vous m’avez accueilli » 

 

Les œuvres françaises qui ont retenu l’attention des responsables sont les suivantes :

 - DEFAP : création d’un centre d’accueil pour femmes en difficultés majeures et illettrisme (Ile de la Réunion)

- L’Armée du Salut : réaménagement d’une garderie d’enfants à la Porte des Lilas, Paris 20.

- Mouvement du NID : pour un monde sans prostitution.

 - CASAS : Accueil des Solliciteurs d’Asile, Strasbourg.

 - Centre Social Foyer Fraternel pour la dignité et l’insertion, Bordeaux.

 - Fraternité de la Mission Populaire Evangélique, accueil des femmes étrangères et de leurs enfants, Paris18.

Vous qui lisez ces lignes et qui vous sentez interpellées, venez nous rejoindre pour la prochaine célébration qui aura lieu le vendredi 7 mars 2014, au profit de l’Egypte. Vous vous sentirez en communion avec des femmes, inconnues et pourtant nos sœurs en Christ, et vous aurez aussi du plaisir à collaborer avec des femmes de communautés voisines de chez nous, sœurs en Christ également. Des moments lumineux dans l’envolée des jours.

 

L'année précédente :

JMP-2012-Malaisie album photos

La journée mondiale de prière 2012 ( JMP)


Partager cet article

Repost 0
Published by église évangélique de Deuil la Barre - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017