Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:00

Depuis environ six ans, les liens entre La Costette   et l’église de Deuil la Barre n’ont cessé de se renforcer. La Costette, c'est trois jours durant lesquels tous les jeunes des églises libres de France se réunissent pour louer le Seigneur, participer à des ateliers ou  encore réfléchir à leur avenir (le week-end de la toussaint chaque année) ; mais c’est également trois semaines par an, trois colonies de vacances qui accueillent en moyenne 70 enfants de 6 à 17 ans.

 

Une histoire qui a commencé il y a déjà 5 ans !

Les membres de l’église de Deuil ont commencé à s’investir dans ces camps/colonies il y a 5 ans, et chaque année, nous voyons de nouveaux membres  s’engager bénévolement pour animer ou participer au sein de l’équipe technique. Cet investissement croissant porte ses fruits puisqu'en 2011  nous constatons un record de participation de nos jeunes (19 !). Et force est de constater que les ados qui vont au camp sont plus assidus aux cultes durant l’année scolaire.

Cette année, la météo n’était pas favorable. Plusieurs programmes étaient prévus, que nous devions annuler au dernier moment pour passer au plan B …quand ce n’était pas au plan C. Et pourtant, tous les jeunes ont passé d’excellents moments et ne voulaient plus se quitter. Deux jeunes, inscrits initialement pour une semaine ou deux ont même prolongé leur séjour d’une semaine.

 

Un camp pas comme les autres

La Costette n’est pas un camp qui vous promet des activités très chères et spectaculaires. C’est un camp familial, avec  de réelles animations « faites maison ». Le projet pédagogique du camp ados vise toujours à les rendre plus autonomes et responsables. Leur séjour doit aussi  les amener à réfléchir sur le sens de la vie, sur leurs relations aux autres et à Jésus. Environ un tiers des jeunes qui viennent au camp ne sont pas chrétiens. Et pourtant, ils participent pour la plupart avec enthousiasme aux trois moments d’enseignement ou de réflexion biblique par jour.

Cette année, le thème central était "Le tour de l'évangile de Jean en 21 jours" . Chaque jeune s’est vu offrir un évangile de Jean à son arrivée au centre. Il devait y lire un chapitre chaque jour et répondre à quatre questions, dont une plus personnelle durant la demie heure de culte personnel du matin. Le soir, de petits ateliers menés par un jeune, (supervisé par un animateur) permettaient de partager ce que chacun  avait pensé ou ressenti à la lecture du texte du jour. Et enfin, en toute fin de journée, un pasteur-animateur, faisait une courte méditation sur ce même thème.

Pour finir voici quelques unes des activités : jeux de société de toutes sortes, activités manuelles (pâte à porcelaine-création de bijoux,  atelier bien-être, peinture, création d’affiches et de décors), préparation aux veillées (tournoi de football ou de hockey, cluedo, qui est qui, matchs d’impro, quiz musical, quiz ciné-vidéo, films, débats,  Spectacle donné par les ados pour les petits etc ), préparation aux activités de l’après-midi (accrobranches, Image15 Paintball  , roller libre, Fort Boyard, entrainement à la survie, Image17 jeux traditionnels , arts, randonnée, préparation au bivouac …).

Alors pourquoi ne pas envoyer encore plus d’enfants de Deuil à La Costette l’an prochain ? C’est un investissement financier, certes, mais rappelons que l’église prend en charge une partie des frais et met en place un système de co-voiturage. C’est une expérience inoubliable pour eux.

 

Mots clés : Costette, Jeunes, camp

Partager cet article

Repost 0
Published by Evangelique - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Evangelique de Deuil la Barre
  • : L’église est avant tout un lieu de rencontre qui a pour vocation d’accueillir chacun avec son histoire et sa culture. Vivre en communion fraternelle, s'encourager mutuellement,s'enrichir de nos différences,méditer ensemble la Bible. Bien sûr, nous n’y parvenons jamais totalement, donc nous essayons à nouveau
  • Contact

nos partenaires

ACTUALITES

Persécution des chrétiens : des faits de 2012 à 2017