prédication du 26 octobre

Lundi 12 mai 2014 1 12 /05 /Mai /2014 08:00

Burkina Faso carte Les veuves au Burkina Faso et au Niger ( et maintenant au Bénin ) 

 

présentation , lors de la visite de Soula Isch dans notre église le dimanche 11 mai 2014 

 

Naissance du projet Dorcas

Le projet Dorcas est né en 2006 à Diapaga lorsque Soula Isch a été invitée à parler aux femmes lors des conférences annuelles des femmes des églises de la SIM au Burkina Faso. Beaucoup de veuves étaient présentes à ces conférences. Ces femmes avaient perdu leurs maris mais elles avaient aussi perdu leurs maisons et il leur fallait tout « reconstruire « .  La vision du projet était de recevoir et de distribuer des fonds aux veuves afin qu'elles puissent commencer des petits commerces pour se soutenir, envoyer leurs enfants à l'école et les aider à devenir autonomes. .Soula , guidé par l’Esprit , s’est sentie appelée à aider ces veuves . Plus tard, elle a étendu ce projet au Niger

Des fonds ont été envoyés au Burkina Faso ,ils s’en sont servi pour débuter le projet de poterie, puis le projet de jardins, ensuite le projet d’élevage de bétail et après l’élevage des chèvres puis enfin, les banques de céréales. Ces femmes ont pu repris gout à la vie . Au-delà du Burkina-Faso et du Niger , des projets semblables sont en cours au Bénin .

 

5 ans après , le bilan
Le projet a pu aider plus de 250 veuves au Burkina Faso et 19 au Niger. Au début un pasteur à Piela ( Burkina Faso)  a aidé les veuves. Par la suite l’Association de Femmes Engagées pour Christ (AFEC), ministère des femmes des églises au Burkina Faso a repris  la supervision et la gérance du projet.
Le projet fonctionne dans une vingtaine de villes et villages qui sont sous la responsabilité de l’AFEC.
 

Le témoignage d'une veuve
Je réside à Piela. J’ai bénéficié d’un taureau que j’ai engraissé et vendu à 225 000F. Avec le bénéfice que j’ai réalisé, j’ai payé la scolarité de mon enfant NADINGA Joël à 70 000F et 24 000F pour la location de la maison. Les frais d’achat des condiments en famille s’élèvent à 10 000F. J’ai ensuite acheté un autre petit taureau à 111 000F. Je remercie le Seigneur qui a choisi ses bailleurs pour nous accompagner dans nos afflictions. Que Dieu tout puissant les bénisse d’avantage pour leur bonne initiative!
 

Les projets de Soula

  • Consolider le travail au Burkina Faso , relayé par les pasteurs et l'AFEC 
  • Louer une maison à Niamey (Niger) pour animer des activités pour les veuves et faire des études bibliques .
  • Commencer ce travail au Bénin car beaucoup de veuves nous le demandent . Il faut trouver la personne qui pourra prendre en charge ce projet là bas et aussi les fonds nécessaire pour le débuter.

Vous pouvez soutenir le projet Dorcas

En envoyant un don à SIM France "projet Dorcas" ...

 

Prions pour Soula dans son ministère auprès des veuves de ces 3 pays : Burkina Faso , Niger et Bénin.

 

Pour mieux connaître Soula Isch

Originaire de Grèce, Soula est devenue une servante internationale. Avec son mari français, Jean Isch, elle a oeuvré pendant des années au Libéria, au Bénin, au Niger et au Québec.
Basés au Canada, ils ont par la suite exercé un ministère pastoral international auprès des missionnaires de la SIM. Depuis le départ de son époux auprès du Seigneur, Soula continue à voyager pour encourager les missionnaires mais aussi pour parler à diverses conférences des femmes un peu partout dans le monde SIM et ailleurs. Elle se sent très concernée par les besoins des veuves en général mais surtout par ceux des veuves en Afrique de l’Ouest qui, pour elle, sont tellement accablants à cause de leur ampleur.

NB : Soula Isch fait partie des missionnaires que notre église soutient

 

Nos soutiens aux autres missions

Par Evangelique - Publié dans : Missions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Les secteurs d'activités

Plusieurs activités au sein de notre église font l'objet d'une page particulière sur le site .....

l'organisation en commissions et secteurs d'activités

 

 

JEUNES ADULTES GROUPE DE LOUANGE
GROUPE DE DAMES LES ECOLES DU DIMANCHE
COMMISSION COMMUNICATION COMMISSION TRAVAUX
   

 

 

 

 

  UEEL et projet vitalité

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés