prédication du 7 décembre

Samedi 17 mai 2014 6 17 /05 /Mai /2014 17:46

Dimanche 18 mai 2014 , c'était la fête de la nature organisée par la mairie de Deuil la Barre . C'était sa 8ème édition , avec un succès populaire toujours aussi grandissant.
A l'initiative de Véronique DP , notre église a décidé d'avoir un stand qui proposait les produits issus du commerce équitable .

Un projet réfléchi
Véronique DP a initié ce projet avec plusieurs objectifs : faire connaître notre église dans la ville de Deuil , nous sensibiliser à la consommation de produits issus du commerce équitable , nous rassembler dans l'élaboration d'un projet collectif .
Ces 3 objectifs ont été atteints durant la semaine qui vient de s'écouler d'autant que plusieurs personnes de notre église y ont participé.

La quinzaine du commerce équitable
Cette année , la quinzaine était organisée du 3 au 18 mai 2014. Plusieurs manifestations dans toute la France étaient organisées autour du commerce équitable .
Notre église , a fait une commande à ArtisanatSEL qui est la 1ère structure en France à avoir vendu des produits issus du commerce équitable.
D'ailleurs , si vous voulez savoir comment est né le commerce équitable , vous pouvez cliquer   ICI

Notre stand le dimanche 18
Thierry est venu aider Véronique à 9h pour l'aider à charger et installer le stand. Sandrine nous a rejoint quelques minutes après pour nous aider à installer le stand et positionner les produits comme elle sait bien le faire.
A 10 heures , nous étions prêts et les premiers visiteurs découvraient notre stand . Durant toute la journée , nous avons vu passer beaucoup de monde , des personnes curieuses avec des questions sur le concept du commerce équitable , d'autres attirées par un produit qu'ils ont acheté tout de suite , d'autres qui ont passé du temps à inspecter l'ensemble des produits achalandés, des amis , des membres de notre église , des curieux et j'en passe.
Plusieurs sont venus aider Véronique , Thierry et Sandrine au stand : Cécile, Marie Josée, Paula, Homita. Ce fut l'occasion , durant les moments creux , de partager ensemble.
Au delà de la recette , cette 1ère expérience fut donc très enrichissante pour tous.
A 19 heures, il fallait tout enlever , Philippe est venu nous rejoindre . Fatigués peut être mais heureux d'avoir participé à cette journée.

Un stand à la mairie le mercredi 15
3 jours auparavant, Véronique avait déjà installé un stand à la mairie profitant de la quinzaine du commerce équitable . L'occasion de nous faire connaître.

Intéressés par l'achat de quelques produits?
Il faut se rendre à l'évidence, les petits producteurs sont écrasés par la grande distribution et bien souvent ils vendent leurs produits avec des marges très réduites, voire négatives. C'est vrai à l'étranger comme en France. Rémunérer le petit producteur à la vraie valeur , son cout de production auquel on y rajoute une marge , doit être une réalité. Payer ses fraises ou ses tomates à sa vraie valeur doit nous faire prendre conscience que la qualité alimentaire doit se payer.
Acheter quelques produits issus du commerce équitable , c'est faire une action solidaire.

quelques produits :
confiture de mangue produite au Burkina Faso
café pur arabica , en provenance d'Haïti

Quelques photos :

DSCN9079  photo

DSCN9080  photo

DSCN9081  photo

DSCN9082  photo

DSCN9083  photo

DSCN9084  photo

DSCN9085  photo

Par église évangélique de Deuil la Barre - Publié dans : Evénements